Un management vivant pour des entreprises durables

Francis Karolewicz, préface Nicolas Hulot
Editions de Boeck Université - janvier 2010

Un management vivant pour des entreprises durables

Malgré les nombreuses recherches en ressources humaines qui montrent que la plus grande valeur de l'entreprise est représentée par son capital immatériel, par la capacité d'apprentissage et d'innovation de ses collaborateurs, celle-ci continue à les considérer comme LA variable d'ajustement à un environnement en mouvement permanent.
Et si la ressource humaine devenait LA variable de création de valeur et de richesse au sein de l'entreprise, plutôt que d'être considérée comme une source de coûts ? Et si nous faisions comme si c'était encore possible de croire que chaque individu est une ressource en devenir, et la plus importante de l'entreprise ?
Dans un monde où les salariés seraient respectés et reconnus, positionnés au coeur de la satisfaction et de l'engagement du client, acteurs de leur devenir et responsables de leurs actes, il serait alors sans doute possible de conduire une autre approche du management des hommes dans l'entreprise.
Dans cette perspective, les concepts du développement durable et les principes du vivant représentent une nouvelle opportunité pour mobiliser les hommes et agir autrement auprès d'eux pour améliorer la durabilité et le développement du capital humain.
Le concept d'écomanagement - autour duquel s'organise cet ouvrage - offre la possibilité aux acteurs RH, et plus généralement aux cadres, de faire le lien entre l'impératif économique et les besoins des salariés, en particulier le besoin de reconnaissance et de croissance. L'approche écologique des lois du vivant appliquée au management des hommes ouvre une voie originale pour donner du sens à l'action.

Pour COMMANDER le livre auprès de l'éditeur cliquez ici.

Guide pratique et solidaire

Sponsorisé par le groupe Fmk Consulting

 Francis Karolewicz octobre 2012

Guide pratique et solidaire

Ce guide pratique et solidaire mêle réflexion et action concrète pour mieux vivre ensemble en dépensant moins.
Au travers de ses huit rubriques, le lecteur abordera les thématiques essentielles de son environnement de vie pour gérer autrement son budget, modifier ses habitudes de consommation et adopter une posture plus coopérative et écologique.

Ce guide de 210 pages comprend :

  • 8 thèmes de la vie quotidienne (Budget, logement, alimentation, transport, voyages & loisirs, vêtements & équipement, santé, finance & travail)
  • 54 fiches détaillées comprenant 149 sous-thèmes détaillés plus de 300 sites référencés
  • un questionnaire permettant à chaque lecteur d’identifier ses zones d’économies

Ce guide pratique et solidaire du mieux vivre ensemble en dépensant moins veut contribuer, par une large diffusion, à une meilleure information des citoyens sur leurs droits et devoirs dans une société plus centrée sur la compétition que la coopération. Chacun d'entre-nous a la possibilité d'agir différemment pour devenir un acteur actif d'une société plus solidaire et écologique tout en faisant des économies et en développant de nouveaux liens. Quels que soient son niveau social et culturel, il est possible d'agir autrement.

En prenant en compte certaines pratiques de ce guide chaque lecteur agira individuellement pour mieux vivre, mais le nombre d'actions cumulées ainsi que les nouvelles interactions créeront un mouvement collectif susceptible de faire bouger les lignes.

La solidarité sociale économique et écologique n’est pas un nouveau slogan à la mode, mais simplement une nouvelle ligne de conduite faisant de nous des acteurs vivants et non plus des consommateurs accros.

Nous avons choisi une diffusion gratuite par téléchargement via des sites partenaires afin que chacun puisse accéder à l'information pour faire des économies et développer une posture solidaire et écologique.

Pour en savoir plus sur le Guide pratique et solidaire, télécharger un extrait en cliquant ici

.

RH et Développement Durable

Bernard Calisti, Francis Karolewicz
Editions d'Organisation - avril 2005

RH et Développement DurableLes experts s'interrogent aujourd'hui sur ce qui fera la compétitivité des entreprises de demain. Pour les auteurs, le développement de la performance de l'entreprise passe, d'abord, par le développement durable de emporio armani eyeglasses ses ressources humaines.
Ce livre présente une vision d'un autre management des ressources humaines avec une démarche reposant sur le socle de la culture d'apprenance, des méthodes et des outils pour mettre en oeuvre une politique de ressources humaines durables, ainsi que des pistes concrètes pour passer de l'intention à l'action.
De quoi s'agit-il ? Quels sont les enjeux pour l'entreprise ? Qui sont les acteurs concernés ? Par quelles actions concrètes passer des intentions à la mise en oeuvre ? Quels sont les risques d'échec ?

Dirigeants et DRH trouveront dans ce guide les réponses à ces questions ainsi que matière à repenser leurs pratiques managériales notamment à travers les politiques de recrutement et de rémunération, la formation, la gestion des carrières, la motivation des salariés, la gestion des départs et la communication interne.

Contactez-nous

Une question sur les enjeux RH et le Développement Durable, le Coaching, ou toutes autres questions concernant nos offres ?

Contactez-nous au 01 53 00 99 50
ou envoyer un message en cliquant ici.

evaluez-vous
évaluez-vous
modules
coaaching
 

Nos sociétés

DRHD
fmk
isiquest

Nos références

ratp
accor
bnp
ca
cm